Culture acadienne

À la Mi-Carême, si on est un "coureur" on doit se trouver le parfait déguisement: pas forcément un costume qui est beau ou qui fait peur!

Votre principal objectif c'est qu'on ne vous reconnaisse pas, de façon à ce que vous puissiez inviter les "watcheux" (ceux qui regardent) à deviner votre identité!

Plus c'est difficile, et plus c'est le fun! Il faut choisir son déguisement avec soin, changer son apparence, sa manière de parler et de marcher... C'est tout un art du déguisement fait pour brouiller les pistes, et nos deux experts vont vous révéler leurs certaines de leurs petites astuces!

How to dress for Mi-Carême

How to dress for Mi-Carême

Lire la vidéo

C'est quand la "Mi-Carême"?

La Mi-Carême est un événement hivernal annuel très attendu, même si elle a perdu sa connotation religieuse initiale, toute sa joie et son effervescence persistent! Elle tombera toujours le troisième jeudi du carême, (marquant ainsi la mi-carême) mais elle ne tombera jamais à la même date d'une année à l'autre! 

Pourquoi? Traditionnellement, les 40 jours de carême commencent le mercredi des Cendres (le lendemain de "Mardi-Gras") et se terminent la veille de Pâques (Samedi Saint). Il faut donc définir ces deux dates (changeantes elles aussi) pour déterminer celle de la Mi-Carême!

Le Saviez-vous? La Mi-Carême est un événement tellement apprécié dans la région acadienne de Chéticamp, Saint-Joseph-Du-Moine, Magré et Grand-Étang que les célébrations sont désormais prolongées sur une semaine entière! Vous retrouverez d'ailleurs ces dates festives ci-dessous, jusqu'en 2030!

1FR.png

Casse-tête Mathématique de la  Mi-Carême :

1) Déterminer la date de Pâques : c'est le premier dimanche après la pleine lune de l'équinoxe de printemps.

2) Calculez ensuite le mercredi des Cendres : il commence toujours exactement 46 jours avant Pâques (le carême ne compte que 40 jours car le dimanche n'est pas compté, c'est un jour de repos). Ainsi, vous avez aussi votre date de Mardi-Gras (la veille du mercredi des Cendres)!

3) Comptez ensuite 20 jours (pensez à sauter 3 dimanches) à partir du mercredi des Cendres, et vous aurez votre jeudi de la Mi-Carême !

Trop Facile 😆

Mais c'est quoi la "Mi-Carême"?

La célébration traditionnelle de la Mi-Carême a vu le jour en Europe médiévale. Elle servait de jour de répit durant la période de jeûne aux exigences rigoureuses: le carême, dans la religion catholique. Les historiens pensent que la tradition a ensuite traversé l'océan Atlantique jusqu'en Nouvelle-Écosse au 17e siècle avec les premiers colons français, ancêtres des Acadiens d'aujourd'hui! 

 

La fête a évolué depuis, mais son essence est restée intacte : une fête carnavalesque amusante et chaleureuse, où les coureurs se déguisent (historiquement avec tout ce qu'ils pouvaient trouver) et défiant gentiment d'autres, les "Watcheux", à deviner leur identité. La fête de la Mi-Carême comporte aussi un certain aspect libérateur, nous invitant à lâcher prise des routines quotidiennes, à changer sa personne, tout en créant des sourires autour de nous!

Traditionnellement, les coureurs de la Mi-Carême acadienne se rendaient chez plusieurs maisonnées de la communauté, qui les accueillaient et leur offraient de délicieuses bouchées sucrées ou salées. Aujourd'hui, les coureurs retrouvent les watcheux dans un lieu prédéfini : le Centre d'Interprétation de la Mi-Carême! La musique enjouée au violon et des gâteries sucrées ou salées traditionnelles sont des aspects tout aussi importants de cette célébration chaleureuse et joyeuse, débordante de joie de vivre acadienne!

Acadian Culture

At Mi-Carême, if you are a runner, you'll be looking for the perfect disguise: not necessarily a beautiful or a scary costume! What you want is for no one to recognize you, so that you can challenge them to a friendly guessing game.

The more difficult it is for them to recognize you, the more the fun you have! Carefully select your complete disguise, change your demeanour, your stature, the way you talk and walk...There's a whole art to it, and our two experts will share their secrets with you!

Bonus: pick up some Acadian French while you're watching!

How to dress for Mi-Carême

How to dress for Mi-Carême

Play Video

When is "Mi-Carême"?

Mi-Carême (Mid-Lent) is a excitedly-awaited yearly winter event, and although its initial religious reference has been cast aside over the years, the fun remains very much alive! It always falls on the third Thursday of Lent, marking the mid-point of Carême (Lent). However, it never falls on the same date from one year to the next!

Why? Traditionally, the 40 days of Lent begin on Ash Wednesday (the day after "Fat Tuesday", AKA "Mardi-Gras"), and end the day before Easter (Holy Saturday). Therefore, you need to know both those dates to determine Mi-Carême (Mid-Lent), and both of these determining dates fluctuate from one year to the next.

Did You know? Because Mi-Carême is such a beloved event in Cape-Breton's Acadie, the celebrations have now been extended to an entire week! You'll find of these festive dates included below, until 2030!

2ENG.png

Your Mi-Carême Math Puzzle:

1) Determine the date of Easter: it's on the first Sunday after the full moon on or after the spring equinox. 

2) Then calculate Ash Wednesday: it always starts exactly 46 days before Easter (40 days of Lent, plus six days, because each Sunday is skipped because these are days of rest): You have your Mardi-Gras date!

3) Count 20 days (remember to skip 3 Sundays) from Ash Wednesday, and you'll have your Mi-Carême Thursday!

Easy-Peasy 😆!

What is "Mi-Carême"?

The traditional celebration of Mi-Carême emerged away back in Medieval Europe, serving as a day of respite from the rigorous fasting demands of the Catholic Lenten period! Historians believe that the tradition then travelled across the Atlantic Ocean to Nova Scotia in the 17th Century, with the first French settlers, ancestors of today's Acadians! 

 

The celebration has evolved since then, but its essence has remained: it's a fun carnavalesque celebration, where its runners disguise themselves (originally with whatever they could get their hands on) and playfully challenge others (the "watchers") to guess who they are. Mi-Carême also has very liberating aura about it, inviting you to let go of daily routines, and spread smiles around you!

Originally, the runners would visit various homes in the community, who'd welcome them in and offer them tasty treats. Today, runners typically meet the participating watchers in a pre-defined location: the Mi-Carême Interpretative Centre! Fun, lively fiddle music and delicious traditional sweet and savoury treats are other delightful aspects of this heartwarming and whimsical celebration, brimming with Acadian "Joie de Vivre"!